Mairie d'Ansouis - village en Luberon
ANSOUIS

Les caves

Château Turcan, domaine vinicole

Château Turcan vin Luberon AnsouisChâteau Turcan s’est transmis de génération en génération depuis plus de 150 ans. Autour de bâtisses anciennes et au cœur du vignoble, la propriété regroupe aujourd’hui une cave réputée, un musée impressionnant, un espace de réception prestigieux et un gîte de charme. Dans sa gamme étendue de vins, le terroir spécifique et le fruit s’expriment de manière extrêmement variée. Tradition oblige, son musée des arts et métiers du vin abrite plus de 3 000 pièces dont certaines remontent au XVIe siècle.

Coopérative vinicole des Côteaux

Cave coopérative vin Luberon AnsouisLa cave Coopérative vinicole des Côteaux d’Ansouis a été créée en 1925 par un petit nombre de viticulteurs. Depuis, de nombreuses campagnes d’agrandissement, d’aménagement et de modernisation ont été réalisées. Aujourd’hui sa capacité est de 64 700 hectolitres et le nombre d’adhérents est de 67 vignerons, pour une surface totale de production de 450 hectares. L’essentiel de cette surface détient l’Appellation d’origine protégée (AOP) Luberon. Les principaux cépages sont la syrah, le grenache noir et le cinsault pour les vins rouges et rosés, ainsi le grenache blanc, le vermentino et l’ugni blanc pour les vins blancs. La cave produit également des vins en Indication géographique protégée (IGP), avec les mêmes cépages que pour l’AOP mais aussi du merlot, du cabernet sauvignon, du caladoc et du marselan pour les vins rouges, du chardonnay et du sauvignon blanc pour les vins blancs.

Les ratios de production : 30 % d’AOP et 70 % d’IGP. Par le passé, la production des vins rouges était majoritaire. Désormais la tendance est à l’augmentation des vins rosés, qui représentent maintenant 50 à 60 % de la production.

Domaine des Marchands, domaine vinicole

Domaine des Marchands vin Luberon AnsouisSitués à 10 minutes du village, Laurence et Stéphane Pichot, vignerons passionnés, vous accueillent dans leur domaine pour vous faire découvrir leur savoir-faire et déguster leurs vins et leur huile d’olive. Plusieurs fois médaillée, leur production vous séduira par ses arômes fruités et sa diversité !

Domaine Saint-Estève de Néri, domaine viticole

Le vignoble de 20 hectares est d’un seul tenant, avec le château situé au cœur du domaine. Son implantation entre la Durance et la montagne du Luberon lui fait bénéficier d’un climat de type méditerranéen, tempéré par des nuits fraîches qui permettent au vin de conserver une belle finesse en bouche. Seuls les cépages nobles traditionnels sont plantés. Grenache noir et syrah pour les vins rouges et rosés, grenache blanc et ugni blanc pour les vins blancs, le chardonnay étant utilisé pour le vin de pays blanc. Une des richesses du domaine réside dans sa cave adossée à une butte qui permet un élevage de grande qualité.

Au château Saint-Estève de Néri, les travaux associent culture mécanique et culture traditionnelle dans le respect de la nature, sans engrais chimique, sans désherbant ni insecticides. Depuis 2010, toute la production bénéficie du label AB (Agriculture biologique certifié par ECOCERT).

La qualité de l’encépagement et des méthodes culturales seraient insuffisantes si le domaine n’était équipé de matériel oenologique de qualité. Le site a permis la création d’une cave où la vendange est mise dans les cuves par gravité. La vinification est conduite avec contrôle des températures. Les vins rosés et blancs sont rapidement mis en bouteilles. Les vins rouges sont élevés dans des cuves béton (à bonne inertie thermique et avec échanges gazeux) ou dans des fûts de chêne. Toute la production est embouteillée au domaine.