Mairie d'Ansouis - village en Luberon
ANSOUIS

Le parc naturel régional du Luberon

Créé en janvier 1977, le Parc naturel régional du Luberon s’étend sur 185 000 hectares et 77 communes : 26 dans les Alpes-de-Haute-Provence et 51 autres en Vaucluse – dont la commune d’Ansouis. Ce vaste territoire est comme coupé en deux par le massif du Luberon lui-même, qui culmine à 1 125 m d’altitude et s’étire d’est en ouest sur 75 km. Au sud, le Parc voit sa limite géographique et administrative matérialisée par la Durance. Tandis qu’au nord, il englobe une partie des Monts de Vaucluse.

Bien plus qu’une montagne devenue une aire protégée, le Parc du Luberon est une véritable mosaïque de milieux naturels et de paysages façonnés par l’activité humaine, agricole et pastorale. Un vaste territoire vivant et habité, situé à la frontière des influences climatiques méditerranéennes et alpestres.

La charte du Parc fixe ses 4 principales missions :

  • Protéger les paysages, transmettre les patrimoines et gérer durablement les ressources naturelles.
  • Développer et ménager le territoire, en contribuant à la définition et à l’orientation des projets d’aménagement.
  • Contribuer au développement économique et social, en créant des synergies entre environnement de qualité et activité économique.
  • Assurer l’accueil, l’éducation et l’information en favorisant le contact avec la nature, en sensibilisant les habitants (et notamment les scolaires) aux problèmes environnementaux.

Une cinquième mission vient renforcer ces 4 axes, à savoir la réalisation d’actions expérimentales ou exemplaires ainsi que la participation à des programmes de recherche et d’innovation.

En 1997, le Luberon a rejoint le réseau international des réserves de biosphère de l’Unesco, qui sont des lieux d’expérimentation des relations durables entre l’Homme et la Nature. Le territoire a été étendu en 2010 au-delà du périmètre du Parc naturel régional, aux communes du versant sud de la montagne de Lure. Ainsi est née la Réserve de biosphère Luberon-Lure.

Pour en savoir plus : www.parcduluberon.fr