Mise à disposition d’un livret d’accueil en France pour les déplacés d’Ukraine cliquez ici.
S’agissant de la procédure d’accueil des réfugiés ukrainiens mise en place en Vaucluse, la préfecture héberge un guichet unique pour l’accueil, la prise en charge et l’accompagnement des réfugiés. Ce guichet (siège de la préfecture, 2 rue de la Folie 84000 Avignon) est ouvert de 8h30 à 11h30. En dehors de ces horaires une boîte mail est créée : pref-accueil-ukraine@vaucluse.gouv.fr.
Affiches mises a disposition en Anglais, en Ukrainien et en Russe :
- Affiche conseil de sécurité en Anglais
- Affiche conseil de sécurité en Ukrainien
- Affiche la croix rouge française en Russe
- Affiche la croix rouge française en Ukrainien
La Croix-Rouge française vient de lancer une nouvelle plateforme en ligne en lien avec la crise en Ukraine intitulée « Croix-Rouge bonjour »
Croix-Rouge bonjour comprend trois services:
- un espace numérique : https://bonjour.croix-rouge.fr/
- une ligne téléphonique grand public : 0805 389 789 (appel gratuit et disponible depuis la France)
- une cellule de soutien à l’ouverture des dispositifs d’accueil
Ce dispositif agrège, rend cohérents, lisibles et accessibles les informations et services à destination des personnes réfugiées, ainsi que les possibilités pour la population de s’engager.
Il vise à apporter une réponse complète aussi bien aux ressortissants ukrainiens, contraints à la mobilité du fait de la crise en Ukraine (“j’ai besoin d’aide”), mais également au grand public prêt à donner de son temps ou son aide (“je veux aider”). Cette première section est d’ores et déjà disponible en français, ukrainien, russe et anglais sur le site internet bonjour.croix-rouge.fr.
Au plus près des besoins, le dispositif tente d’améliorer le processus d’intégration pour une bonne acclimatation à un pays et une nouvelle vie, pas toujours choisis. Il recense les informations essentielles à l’arrivée sur le territoire français à travers nos services (domiciliation, habillement, aide alimentaire) et présente des réponses aux questions pratiques de transports, secours, téléphonie…