À l’occasion de la semaine « La Fête des mares », le Parc naturel régional du Luberon souhaite rappeler à tous l’importance de protéger les milieux humides et leurs biodiversités.
Qu’elles soient petites ou grandes, les zones humides sont des alliées naturelles pour résister aux conséquences du réchauffement climatique et à l’érosion de la biodiversité. Elles contribuent à limiter les crues et les sécheresses, à stocker le carbone, et abritent d’innombrables espèces de plantes et d’animaux.
Le Parc du Luberon est riche de plus de 500 zones humides (www.parcduluberon.fr/zones-humides) dont 60% d’entre elles sont des mares.
Une plaquette de sensibilisation sur ces petits points d’eau, avec un focus particulier sur les amphibiens du Luberon, a été récemment éditée par le Parc (www.parcduluberon.fr/mares-amphibiens ).
Vous pouvez nous en demander des exemplaires papier pour les habitants et nous restons à votre disposition pour communiquer sur ce sujet via un article dans le bulletin municipal de votre commune.