Mairie d'Ansouis - village en Luberon
ANSOUIS

Autour d’Ansouis

Profitez de votre séjour à Ansouis pour découvrir les communes environnantes. À une dizaine de kilomètres à peine, d’autres villages du Sud Luberon valent le détour.

CUCURON
Les toits de Cucuron vus depuis depuis le donjon Saint-Michel.

Son nom peut faire sourire et le rend tout de suite sympathique. Situé à moins de 5 km au nord d’Ansouis – soit un petit quart d’heure à vélo –, le village voisin de Cucuron mérite assurément une visite. Ne serait-ce que pour prendre le temps de flâner autour de son étang, entouré de platanes bicentenaires. Il s’agit là d’un réservoir d’eau qui alimentait un moulin à farine, avant d’être transformé en bassin d’agrément au XIXe siècle.

Plus loin, le donjon Saint-Michel offre un point de vue remarquable sur les toits du village, la tour de l’horloge et la campagne environnante. Une impression de déjà-vu ? Normal, vous avez devant vous le décor bien réel de l’une des plus fameuses scènes du film « Le Hussard sur le toit » (1994).

En savoir plus sur Cucuron

Le site internet de la commune

VAUGINES

À moins de 2,5 km à l’ouest de Cucuron, Vaugines mérite également le détour. Ne serait-ce que pour son église Saint-Barthélemy, si ancienne que l’édifice original a été bâti avant le village lui-même. Sa façade romane et son esplanade ombragée par des platanes séculaires vous rappelleront sans doute quelque chose : c’est là que fût tournée l’une des plus fameuses scènes de « Manon des sources » (1986), où le Papet apprend qu’il a causé la mort de son propre fils, Jean de Florette.

Et si vous preniez également le temps de vous perdre dans les ruelles sinueuses et paisibles du village ?

Le site internet de la commune

LOURMARIN

Difficile de passer à côté de Lourmarin, dont la réputation rayonne bien au-delà de la région. Le grand écrivain et philosophe Albert Camus lui-même y est venu trouver l’inspiration, y a vécu et y est enterré.

À peine 10 km au nord-ouest d’Ansouis, Lourmarin possède le charme typique des villages du Luberon. Et son château de type Renaissance est assurément l’un des plus fameux de Provence.

Le site internet de la commune

CADENET

Du site de son ancien château, dont il ne subsiste que quelques ruines et des aménagements troglodytes, Cadenet offre une très belle vue sur la vallée de la Durance et la Sainte-Victoire. Ancienne capitale de la vannerie, dont il a longtemps tiré sa prospérité, le village a conservé un indéniable caractère pittoresque. Ses façades remarquables, ses placettes et autres fontaines constituent un bon prétexte de promenade à moins de 9 km à l’ouest d’Ansouis.

En savoir plus sur Cadenet

Le site internet de la commune

LA TOUR-D’AIGUES

À moins de 8 km à l’est d’Ansouis, le village de La Tour-d’Aigues est d’abord connu pour son château. Ou plus exactement ce qu’il en reste, puisque ce majestueux édifice de type Renaissance, inspiré des plus grandes demeures d’Ile-de-France, a été pillé et incendié juste après la Révolution. Son portail triomphal, sa grande façade et ses hautes fenêtres désormais ouvertes sur le bleu du ciel en disent long sur sa splendeur passée.

Mais la Tour, comme on dit ici, c’est aussi et surtout un village bien vivant, avec un centre animé où il fait bon déambuler.

En savoir plus sur La Tour-d’Aigues

Le site internet de la commune

ÉTANG DE LA BONDE

Envie de piquer une tête pour vous rafraichir ? De prendre le soleil au bord d’une plage ? C’est bel et bien possible à moins de 6 km au nord-est d’Ansouis !

Créé au XVe siècle par le seigneur Fouquet d’Agoult, baron de Sault, qui le fit relier au château de La Tour-d’Aigues par un aqueduc, cet étang artificiel fut longtemps le point d’alimentation d’un vaste réseau d’irrigation qui alimentait tout le Pays-d’Aigues. Ouvert à la baignade (mais pas au canotage), il est depuis devenu un lieu de détente et de promenade prisé par les locaux comme par les touristes. Ses abords ont été récemment réaménagés par la communauté de communes COTELUB.